Tracés de courbes
Certaines courbes mathématiques peuvent se tracer grâce à un mécanisme. En paramétrant ce mécanisme, on peut, grâce à MetaPost, générer les images d'un tel procédé. En les assemblant sous forme d'un petit «film» on obtient les animations que je présente ci-dessous.
MetaPost permet de générer des images SVG qu'il est possible d'animer grâce à une librairie Javascript que J.-M. Sarlat a développé et que l'on peut trouver ici : https://melusine.eu.org/syracuse/svg/.
J'ai réalisé une autre présentation de ces animations grâce à Flex d'Adobe. Il s'agit d'une application Flash. Le lien de l'animation : http://melusine.eu.org/syracuse-courbes/
Mes animations sont aussi en ligne sur le site syracuse.eu.org, avec de nombreuses autres que je vous invite à aller voir ici.
Une kiéroïde
Considérons une droite \(\Delta\) d'équation \(y=a\). Soit un point \(P\) sur cette droite et le cercle de centre \(P\) et de rayon \(c\). On construit le point \(N\) comme étant à l'intersection du cercle et de la droite tangente au cercle d'équation \(y=a-c\). Nommons alors \(M\) l'intersection du cercle et de la droite \((ON)\) où \(O\) est l'origine. Lorsque \(P\) décrit la droite \(\Delta\), \(M\) décrit une Kiéroïde.
La construction que voici est un cas particulier de Kiéroïde, pour plus de généralité allez voir : http://www.mathcurve.com/courbes2d/kieroide/kieroide.shtml.