Pêcheries. 1. Modèles simples de pêche.

Le but de ce notebook est de comprendre certains modèles mathématiques pour les pêcheries.

On se place dans un modèle très simple, où on veut comprendre l'évolution d'une population de poissons $x(t)$ en fonction du temps. Dans ce notebook, on sera surtout intéressé par les états stationnaires, c'est à dire le comportement en temps long de $x(t)$ (est-ce que $x(t) \mapsto x_*$ par exemple).

Équation aux dérivées ordinaires

L'outil mathématique de base que nous allons utiliser s'appelle "équation aux dérivées ordinaires" (EDO). Une EDO s'écrit de la forme $$ \boxed{ x'(t) = f(t, x(t)).} $$ Cette équation signifie que la variation de la population au temps $t$, $x'(t)$, dépend uniquement du temps $t$, et de la population au temps $t$, $x(t)$. Il n'y a pas d'effet "mémoire" ($x'(t)$ ne dépend pas des temps $s < t$).

Équation autonome

On dit que l'ODE est autonome, si elle est de la forme $$ \boxed{ x'(t) = f(x(t)).} $$ Cela signifie que l'évolution de la population ne dépend que de la population (et pas du temps).

On dit que $x_*$ est un point stationnaire si $f(x_*) = 0$.

Autrement dit, si une population commence en $x_*$, elle reste en $x_*$.

On admettra le principe général suivant (ce principe est faux en général, mais est vrai dans les modèles qu'on regardera ici) :

Toute solution $x(t)$ de l'EDO autonome converge vers un point stationnaire : $\lim_{t \to \infty} x(t) = x_*$.

Ainsi, pour comprendre le comportement en temps long de $x(t)$, il suffit de calculer les points stationnaires de $f$. C'est ce qu'on fera dans ce notebook.

1. L'équation logistique

Dans la situation où aucun élement extérieur vient perturber la population des poissons (absence de pêche), une équation communément admis pour modèliser la population de poisson est l'équation logistique (Verhulst, 1840) $$ \boxed{ x'(t) = f\left( x(t) \right), \qquad \text{avec} \qquad f(x) := r x \left( 1 - \frac{x}{K} \right),} $$ où $r > 0$ et $K > 0$ sont des constantes :

Autrement dit, si on arrête de pêcher un jour, la population de poissons retrouvera toujours sa capacité de charge $K > 0$.

On peut résoudre une EDO avec la fonction solve_ivp de scipy (solve initial value problem : voir ici pour la description). Voici un prototype :

En pratique, la valeur de $a$ dépend de la condition initiale : $x_0 = \dfrac{K}{1 + a}$.

2. Changement de variables

Il y a deux paramètres dans le modèle logistique, $r$ et $K$. En fait, quitte à faire un changement de variable, on peut se ramener à un modèle sans paramètres.

Autrement dit, on peut toujours se ramener au cas $r = 1$ et $K = 1$. L'interprétation est la suivante :

Évidemment, pour un type spécifique de problème, les valeurs de $r$ et de $K$ sont différentes (dépendant du type de Poisson, du lieu, etc.), mais cela revient à faire des changement d'échelles différentes "par espèce de poissons".

Dans la suite, on se placera dans le cas $r = 1$ et $K = 1$ (plus mathématique, mais moins physique).

3. Une pêche "durable"

Dans le premier modèle de pêche qu'on regarde, on suppose qu'on pêche une quantité fixe $h$ de poissons (la lettre $h$ est pour harvest), indépendante du temps. Notre équation d'évolution devient donc $$ \boxed{ x'(t) = f_d(x(t)), \qquad \text{avec} \quad f_d(x) := x \left( 1 - x \right) - h. } $$

La quantité $h_{\rm MSY} := \frac14$ (ou $h_{\rm MSY} = \frac14 rK$ en unités initiales) est appelé maximum sustainable yield (MSY). C'est la quantité maximale de poissons qu'on peut pêcher durablement : on peut pêcher au maximum 1/4 de la réserve maximale de poissons en une unité de temps.

Dans le sénario MSY, la population se stabilise à la moitié de sa capacité maximale : 1/4 de la population de renouvelle à chaque unité de temps, et on prélève ce 1/4 en pêchant.

Les quantités MSY sont $$ \boxed{ x_{\rm MSY} = \frac12, \qquad h_{\rm MSY} = \frac14. } $$

3. L'effort de pêche

En pratique, il n'est pas raisonnable de supposer qu'on puisse toujours pêcher $h(t) = h$ poissons. Par exemple, s'il ne reste que $h$ poissons, il faudrait passer toute une mer au peigne fin pour trouver ces $h$ poissons.

On préfèrera un modèle où la quantité de poissons pêchés au temps $t$ est de la forme $h = h(t) = E(t) x(t)$.

On commencer par regarder le cas de l'effort constant $E(t) = E$ indépendant de $t$. Notre nouveau modèle de pêche s'écrit donc $$ \boxed{ x'(t) = f_E(x(t)) , \quad \text{avec} \quad f_E(x) := x(1 - x) - E x.} $$

La quantité de poissons pêchés au temps $t$ est $h(t) = E x(t)$.

Dans les deux cas, on a la même quantité de pêche, mais on a fourni trois fois plus d'efforts dans le scénario $E = \frac34$. En effet, la population de poissons est moindre, et il faut un plus grand effort pour les trouver.

Dans le sénario où la pêche est maximale, on a $$ \boxed{ x_* = \frac12 = x_{\rm MSY}, \quad h_* = \frac14 = h_{\rm MSY}, \quad \text{et} \quad E_* = \frac12.} $$