Projet CBDif-Fr
ANR-08-BLAN-0333-01
Organisation
Fonctionnement
- pour les missions courtes, entrant dans le cadre du projet et n'engageant pas un budget important, la décision est prise par le comité d'organisation (Bolley, Dolbeault, Mouhot), sauf cas délicat pour lequel le conseil scientifique est sollicité.
Il s'agit de payer des missions pour recherche en collaboration, soutenir des participations à des workshops au niveau européen ou organisés par des européens (en coordination avec les organisateurs).
- Le conseil scientifique:
- examine les demandes correspondant à
- des missions longues
- des demandes de post-doctorats courts (1 ou 2 mois maximum)
- supervise l'organisation des workshops
Précisions:
- Missions longues: elles concernent plus particulièrement de jeunes chercheurs (fin de thèse, post-doctorat, jeunes MCFs) qui souhaitent séjourner un ou deux mois dans un autre laboratoire, pour y mener des recherches en collaboration. Le projet couvre le remboursement des frais de séjour avec un plafonnement et le remboursement des frais de transport. Elle concernent tant les chercheurs français souhaitant séjourner dans un laboratoire français ou étranger que des étrangers souhaitant venir en France. Seules les missions entrant dans les thèmes du projet sont éligibles.
- Post-doctorat: il s'agit de mettre en place des contrats courts (un mois ou deux) dans des cas où une mission longue ne peut être organisée. Six mois sont proposés pour la durée totale du projet (quatre ans).
Programmation de l'activité scientifique
- des focused workshops on emerging topics sont organisés chaque année. A titre indicatif, voici quelques projets:
- Automne 2009: Workshop on complex collective behavior, mean field models, swarming (responsables: J.A. Carrillo et J. Dolbeault)
- 2010: Workshop on socio-economic models en 2010 (Comité Scientifique: G. Buttazzo, P. Degond, J.-C. Rochet; Organisation: A. Blanchet, F. Bolley, S. Cordier)
- 2012: Workshop Functional Inequalities and PDE in the Life Sciences (Organisateurs: J. Dolbeault et P. Markowich)
- Participation aux activités scientifiques mises en place au niveau européen, comme le special semester on PDEs in kinetic theory du Newton Institute (organisateurs S. Jin, P. Markowich, J. Carrillo) à l'automne 2010.