Depuis 2021, un groupe de travail "Responsabilité Environnementale" s'est constitué au sein du Ceremade.
Les émissions de gaz à effet de serre sont mesurées en tonnes équivalent CO2 (teqCO2). Un adulte français :
• a émis environ 10 teqCO2 pendant l'année 2019,
• devrait émettre entre 0,8 et 2 teqCO2 par an pour respecter les accords de Paris (source).
Pour donner un ordre d'idée, 1 teqCO2 correspond à :
Le groupe de travail responsabilité environementale est actuellement constitué de 12 membres.
Isabelle Bellier (BIATSS), Patrick Bernard (PR), Isabelle CATTO (CR), Antonin Chambolle (DR), Jean Dolbeault (DR), Maria J. Esteban (DR), César Faivre (BIATSS), David Gontier (MCF), Mathieu Lewin (DR), Vincent Rivoirard (PR), Robin Ryder (MCF), Yannick Viossat (MCF).
Le groupe de travail responsabilité environnementale a été chargé de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre des activités du laboratoire en 2019, en appliquant la méthodologie proposée par le collectif Labos1point5. Le groupe est aussi chargé de proposer des mesures pour réduire les émissions du laboratoire.
Les émissions totales du laboratoire sur l'année 2019 sont résumées dans le graphique suivant :
Nous avons ajouté en plus de ce qui est prévu dans l'outil GES 1point5, les achats d'ordinateurs et d'écrans.
On constatera la très grande part associée aux voyages, et plus précisément à l'avion dans ces émissions, alors que l'aviation ne représente que 6,4% des émissions de CO2 de la France (source).
Si l'on regarde les émissions moyennes et individuelles, on constatera une très grande disparité dans les comportements :
L’Assemblée Générale du CEREMADE réunie le 10/11/2022 a décidé que pour chaque mission (avec ou sans frais) tout membre du laboratoire doit calculer l'Empreinte Carbone de sa mission.