Retour sur la semaine de stage d'observation de 3ème au CEREMADE et au LAMSADE

Pour la seconde fois, le CEREMADE et le LAMSADE ont organisé une semaine de stage d'observation pour des élèves de troisième qui s’est déroulée du 10 au 14 février. Elle avait pour but de leur faire découvrir le monde de l’université et les sensibiliser aux métiers de chercheur et enseignant/chercheur en informatique et en mathématiques.
Cette année, 22 collégiennes et collégiens ont été accueillis : 10 filles et 12 garçons, issus de 19 collèges et de 8 départements d'Île-de-France.


Chaque jour, les stagiaires ont eu le choix entre interviewer des chercheurs ou enseignants-chercheurs en informatique et en mathématiques, ou participer à des ateliers animés par des experts de ces domaines. Ces ateliers ont permis de leur offrir un aperçu varié de sujets de recherche pouvant être abordés, comme :

  • Explorons l'IA générative
  • Initiation à la logique
  • D’où viennent les connaissances ?
  • Détermination des distances dans le système solaire
  • Dessinons et colorions !
  • Parcoursup et Mariages stables
  • Calcul numérique de pi
  • Génération de casse-tête par ordinateur
  • Les élections à la proportionnelle

D'autres ateliers portaient sur la présentation du fonctionnement d'une université, du métier d'enseignant, ou des services administratifs des laboratoires.

Outre ces rencontres et ces ateliers, les jeunes stagiaires ont suivi un programme riche et varié.

Dès le début de la semaine, ils ont pu assister à une partie de l’Assemblée Générale du LAMSADE, portant sur son « empreinte carbone ». Cet échange a été marqué par une forte implication des stagiaires, curieux d'en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux dans le domaine scientifique.
Ils ont bénéficié d’une visite guidée de l’université, organisée par l’équipe du programme « Égalité des chances », leur permettant de découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’établissement. Ils ont également découvert les coulisses de certains services de l’université comme la bibliothèque universitaire et son atelier de restauration des ouvrages, ou encore les services de la DNUM et sa salle des réseaux.
Une exposition sur les femmes de sciences leur a été proposée, accompagnée d'un quizz permettant de sensibiliser les élèves à la place des femmes dans la recherche scientifique. Ils ont pu également assister à la mise en place d’un spectacle par le programme d’étude « Talents » et ont eu l’opportunité d’avoir une visite guidée du Musée du Management qui a également enrichi leur semaine. Enfin, ils ont suivi un cours d'Outils informatique en amphi 4.

La semaine s'est conclue par une séance de bilan au cours de laquelle les stagiaires ont partagé leurs impressions. Cette expérience a été unanimement saluée par les participants, qui ont apprécié la diversité des activités et la qualité des échanges avec les chercheurs.
Cette semaine de stage s'est révélée une nouvelle fois être une véritable réussite, marquée par des échanges enrichissants tant pour les stagiaires que pour les équipes du Ceremade et du Lamsade. Les jeunes stagiaires sont repartis enthousiasmés par cette expérience qui suscitera sans doute de nouvelles vocations dans les domaines de l‘informatique et des mathématiques.

 

Retour sur le Programme de la semaine