Séminaire Sciences des données et sociologie (Hervé Cardot, lundi 10 mars)

21 février 25

Le prochain séminaire sciences des données et sociologie aura lieu lundi 10 mars à 14h en salle A711. Hervé Cardot, professeur à l'université de Bourgogne, interviendra sur

 

Modèles statistiques pour l'analyse d'un panel de trajectoires catégorielles

Ce travail s'intéresse à la modélisation statistique d'un panel de trajectoires catégorielles et adopte deux points de vue, celui de la population et celui de l'individu, qui conduisent à des méthodes d'analyse distinctes. Il est motivé par des études en analyse sensorielle où on observe la succession des sensations lors de la dégustation d'aliments.
Dans un premier temps nous nous intéressons aux trajectoires qualitatives au niveau de la population et nous montrons comment des approches basées sur les processus semi-Markoviens permettent de représenter simplement la dynamique et les temps de séjour dans chacun des états. L'estimation repose sur le principe du maximum de vraisemblance et permet, via le rapport de vraisemblance, la construction de tests d'égalité des lois dans deux sous populations, ou encore la segmentation de l'échantillon en clusters grâce à l'introduction de modèles de mélange.
Dans un second temps, motivé par la description des trajectoires individuelles, nous introduisons une décomposition des trajectoires qualitatives en trajectoires 0-1 qui se prête bien à l'analyse en composantes principales fonctionnelles multivariée. L'interprétation des fonctions propres est simple, en terme de variations dans le temps par rapport aux probabilités moyennes d'occurrence des différents états. Les composantes principales peuvent servir d'entrée dans des modèles prédictifs.

 

Les prochaines séances du séminaire 


 

Lundi 7 avril 2025 - 14h-16h : B504

Clustering des données temporelles

Par Fouad El Haddad

 

Lundi 19 mai 2025 - 14h-16h :  B504

 

Lundi 23 juin 2025 (en option) : B504

L’ACM en question ?

Frédéric Lebaron et Fabrice Rossi

 


Responsables du séminaire :

François-Xavier DUDOUET, Madalina OLTEANU, Fabrice ROSSI


Séminaire Sciences des données et sociologie 

2023-2024 

 CEREMADE-IRISSO 

Présentation 

Le séminaire sciences des données et sociologie a pour but de réfléchir sur les usages des sciences des données en sciences sociales, en veillant tout particulièrement à établir un lien continu entre les différentes étapes de la recherche, depuis la formulation des hypothèses jusqu’aux traitements statistiques en passant par la construction et la collecte des données.  

Depuis maintenant deux ans, ce séminaire interdisciplinaire co-organisé par le CEREMADE et l’IRISSO réunit des spécialistes des sciences sociales et des sciences des données autour de recherches achevées ou en cours. Il s’adresse notamment aux personnes désireuses de se former aux approches quantitatives et souhaitant s’initier à l’analyse prosopographique. Cette année encore, le séminaire continuera à s’intéresser plus particulièrement à la construction des bases de données prosopographiques en lien avec l’analyse séquentielle. Nous essaierons d'alterner les présentations d'études achevées et de travaux en cours.