L'analyse de séquences multi-domaines/multi-canaux est largement utilisée dans la recherche en sciences sociales pour découvrir les relations sous-jacentes entre deux ou plusieurs trajectoires observées en parallèle. A partir des données biographiques de l’enquête Panel suisse de ménages, Gilbert Richard présentera ce que sont les séquences multi-domaines, puis il discutera successivement la mesure de l’association entre domaines, les stratégies possibles pour construire une typologie multidomaine, et la visualisation de groupes de séquences multidomaines.
Lundi 4 novembre 2024 - 14h-16h : A707
From webscraping to sequence analysis: how to automate prosopography
par Yinglei Han, Université Paris Dauphine
Lundi 2 décembre 2024 - 14h-16h : B504
From sequences to variables : Rethinking the relationship between sequences and outcomes
par Satu Helske, University of Turku
Lundi 20 janvier 2025 - 14h-16h : B504
Rapports entre parcours éducatifs et revenus grâce à l’analyse séquentielle
par Matthias Studer
Lundi 3 février 2025 - 14h-16h : B504
« Reconstituer des trajectoires de migration et de persécution à l'échelle transnationale : le cas des juifs de Lubartów, années 30-50 »
par Anton Perdoncin, Centre Nantais d Sociologie, Université de Nantes
Lundi 10 mars 2024 - 14h-16h : B504
Modèles semi-markoviens pour l'analyse de séquences
Hervé Cardot, Université de Bourgogne Franche-Comté
Lundi 7 avril 2025 - 14h-16h : B504
Clustering des données temporelles
Par Fouad El Haddad
Lundi 19 mai 2025 - 14h-16h : B504
Lundi 23 juin 2025 (en option) : B504
L’ACM en question ?
Frédéric Lebaron et Fabrice Rossi
Responsables du séminaire :
François-Xavier DUDOUET, Madalina OLTEANU, Fabrice ROSSI
Séminaire Sciences des données et sociologie
2023-2024
CEREMADE-IRISSO
Présentation
Le séminaire sciences des données et sociologie a pour but de réfléchir sur les usages des sciences des données en sciences sociales, en veillant tout particulièrement à établir un lien continu entre les différentes étapes de la recherche, depuis la formulation des hypothèses jusqu’aux traitements statistiques en passant par la construction et la collecte des données.
Depuis maintenant deux ans, ce séminaire interdisciplinaire co-organisé par le CEREMADE et l’IRISSO réunit des spécialistes des sciences sociales et des sciences des données autour de recherches achevées ou en cours. Il s’adresse notamment aux personnes désireuses de se former aux approches quantitatives et souhaitant s’initier à l’analyse prosopographique. Cette année encore, le séminaire continuera à s’intéresser plus particulièrement à la construction des bases de données prosopographiques en lien avec l’analyse séquentielle. Nous essaierons d'alterner les présentations d'études achevées et de travaux en cours.