Mathieu LEWIN, directeur de recherche CNRS et directeur du CEREMADE (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision) de l'Université Paris Dauphine-PSL, est le porteur principal du projet MaQuI, un programme de recherche ambitieux visant à lever plusieurs verrous scientifiques liés à la modélisation des systèmes quantiques.
Ce projet hébergé au CNRS et mené avec Éric CANCÈS, professeur à l'École des Ponts - ParisTech, et Julien TOULOUSE, professeur à Sorbonne Université, se concentre sur des défis importants en physique théorique et en chimie quantique. L'équipe cherche à développer de nouvelles méthodes mathématiques, grâce à une approche interdisciplinaire combinant physique, chimie et mathématiques, pour mieux comprendre et simuler le comportement de la matière à l'échelle microscopique.
MaQuI fait partie des douze projets sélectionnés par le CNRS dans le cadre du programme « Recherche à risque et à impact » (RI)², mis en place dans le cadre du plan France 2030. Ce programme doté d’un budget de 150 millions d’euros, dont 40 millions d'euros alloués au CNRS, a pour objectif de détecter très en amont les recherches fondamentales ou innovantes, et qui pourraient générer des ruptures conceptuelles ou technologiques stratégiques pour la France dans la compétition internationale, dans les décennies à venir.
Le programme de recherche à risque est soutenu par d'autres organismes de recherche de premier plan, tels que le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
À propos de Mathieu Lewin
Mathieu Lewin est directeur de recherche CNRS à Dauphine-PSL depuis 2014 et directeur du Ceremade depuis 2023. Il étudie des modèles mathématiques permettant de modéliser la matière à l'échelle microscopique, issus de la mécanique quantique ou de la physique statistique. Il a précédemment obtenu deux projets du conseil européen de la recherche (ERC) sur ces sujets.