Toutes nos félicitations à Maria J. Esteban qui se voit décerner la plus haute distinction de l’ISC (International Science Council) parmi les 60 nouveaux membres en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la promotion de la science en tant que bien public mondial.
Ils rejoignent les 60 membres nommés en juin dernier pour soutenir la mission principale de l’ISC consistant à mettre la science au service de la société et à aider à résoudre les problèmes sociétaux urgents - tels que l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci, l'eau, l'énergie et la sécurité alimentaire, ainsi que les transformations urgentes requises dans la recherche elle-même.
Pour en savoir plus
Directrice de recherche CNRS, Maria J. Esteban poursuit ses recherches au sein du laboratoire CEREMADE à Dauphine - PSL. Ancienne élève de Pierre-Louis Lions (médaille Fields 1994), Maria J. Esteban est spécialiste des équations aux dérivées partielles non linéaires et leurs applications en physique et chimie quantique. Maria J. Esteban a été élue Fellow du SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics) en 2016 et membre honoraire de la London Mathematical Society en 2018. Membre du comité du Prix Abel en 2014 et 2015, elle a été présidente de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) de 2009 à 2012 et de l'ICIAM (International Council for Industrial and Applied Mathematics) de 2015 à 2019. Elle est également membre de l'Académie européenne des sciences, de l’Academia Europaea et de l'Académie Basque des Sciences, Arts et Lettres. En 2021, Maria J. Esteban a reçu la médaille Blaise Pascal de l'Académie de Sciences Européenne et est élue membre étrangère de l’Académie espagnole royale de Sciences et de l’Académie de Sciences autrichienne.