Deux mathématiciens lauréats de l’IUF 2024

11 juillet 24

Toutes nos félicitations à Paul Gassiat, nommé membre Junior et Marc Hoffmann nommé membre Sénior au sein de l’Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2024, pour une durée de 5 ans.

 

Cette distinction récompense la qualité scientifique de leurs activités universitaires et vise à apporter un soutien supplémentaire en termes de ressources et de temps libéré au profit de la recherche qu'ils mènent dans leur établissement.

Paul Gassiat est maître de conférences au CEREMADE depuis 2015. Il enseigne au département MIDO, notamment au M2 Masef, dont il a été le co-responsable de 2019 à 2024.
Ses travaux de recherche, à l'interface entre les probabilités, l'analyse et les mathématiques financières, portent sur l'analyse stochastique pour les processus à faible régularité temporelle. Leurs applications sont variées, incluant la modélisation de la volatilité des actifs financiers et l'optimisation de réseaux de neurones.

 

Marc Hoffmann est professeur en statistique et membre du CEREMADE. Docteur de l’Université de Paris-Cité (à l’époque, Paris 7) en 1996 sous la direction de Dominique Picard, il a été maître de conférence à l’Université Paris-Cité (Paris 7), professeur à l’Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée) et professeur à l’ENSAE avant de rejoindre Paris Dauphine-PSL en 2012.
Ses travaux de recherche portent sur la statistique des processus stochastiques, à l'interface avec les probabilités et l'analyse, avec en ligne de mire des applications en finance et en biologie des populations. Il a été directeur du département MIDO de 2016 à 2020.

Pour en savoir plus :
Liste des lauréats IUF 2024

A propos de l’IUF
L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
- contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
- contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
L'Institut universitaire de France constitue ainsi un réseau de l'excellence universitaire en France et à l'étranger.