Cette distinction récompense la qualité scientifique de leurs activités universitaires et vise à apporter un soutien supplémentaire en termes de ressources et de temps libéré au profit de la recherche qu'ils mènent dans leur établissement.
Pierre LISSY a soutenu sa thèse en décembre 2013 à Sorbonne Université. Il est maître de conférences en mathématiques à l'Université Paris Dauphine-PSL depuis septembre 2014, et enseigne au département MIDO et en CPES. Il effectue sa recherche au CEREMADE, où il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en janvier 2021. Il est spécialiste de la théorie du contrôle des équations aux dérivées partielles. Il est auteur de 23 articles dans des revues internationales à comité de relecture, et a été conférencier invité dans plus de 35 conférences à rayonnement international ou écoles doctorales à l'étranger.
Stéphane MISCHLER, est professeur des universités à Paris Dauphine-PSL au sein du CEREMADE depuis 2003. Spécialiste de l’étude mathématique des modèles issus de la physique statistique hors équilibre et de la biologie, il a notamment des contributions importantes dans la construction de solutions renormalisées à la DiPerna-Lions à l'équation de Boltzmann, et des avancées remarquables dans la résolution du programme de Kac sur les limites de champs moyens et du programme de Villani sur les limites en temps grands avec taux constructifs. Il a déjà été nommé membre Junior de l’Institut Universitaire de France en 2010. Auteur de plus de 70 articles dans les plus prestigieuses revues internationales, conférencier invité à plus de 50 conférences et écoles doctorales, il a reçu de nombreuses distinctions récompensant la qualité de ses travaux : Médaille de bronze du CNRS en 2002, Prix annuel de l’Académie des Sciences de Cuba en 2009, Prix Institut Henri Poincaré / Gauthier-Villars en 1999 et en 2005, Membre d’honneur de la Sociedad Cubana de Matematica y Computacion depuis 2016.
Pour en savoir plus :
Liste des lauréats IUF 2023
A propos de l’IUF
L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
- contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
- contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
L'Institut universitaire de France constitue ainsi un réseau de l'excellence universitaire en France et à l'étranger